PROJET LION
Repenser un logement destiné à la location de gîte
LE PROJET
La particularité d’un loft est d’avoir de grand volume, seulement on ne sait pas toujours comment l’exploiter, et la hauteur fait souvent peur.
Ce type de logement est souvent aménagé dans un ancien atelier, un garage, une usine ou encore un ancien entrepôt, ici de carrelages.
On aime à travers ce bien mettre en avant le pan de l’histoire, de la vie ouvrière, que « les gens du Nord, ont dans le coeur », de montrer son ossature, de révéler le côté industriel avec des matériaux spécifiques, comme la brique, l’acier, des verrières, les pavés.
Dans ce projet, la réflexion s’oriente sur différentes attentes. Tout d’abord, mettre en avant la hauteur sous plafond d’environ 5 mètres en créant une « bibliothèque sur mesure ». Sa colonne noire centrale impose est marque la grandeur. Elle offre également des zones de rangements dissimulés ou ouverts, un espace de stockage de bois, un emplacement pour fixer la télé, et création de niches dédiées au rangement et à la décoration.
J’ai souhaité harmoniser l’espace en gardant l’esprit loft à travers le style industriel. Un travail de suspensions avec les luminaires, en jouant avec les hauteurs, les tailles et les formes pour donner du rythme. Enfin, venir meubler et accessoiriser en fonction des habitudes de vies des habitants.